Nouvelle maison, nouveaux objectifs

Le déménagement est fini. Nous sommes installés dans notre nouveau chez nous … enfin presque chez nous puisque nous sommes pour l’instant en location. Je vais commencer à réinstaller mon matériel mais, étant en location, les contraintes seront plus importantes. La possibilité de tirer des câbles sera limitée. Je vais donc sûrement utiliser un peu plus de techno sans fil.

[adsGrandRectangleTexte]

Objectif n°1 : Optimiser la consommation d’énergie

L’électricité

La maison est équipée d’un bon vieux compteur à roue … humm byebye la téléinfo. Heureusement, je peux compter sur mon cc128 pour récupérer la consommation électrique. J’ai deux émetteurs et 4 pinces.

L’eau

Pour l’eau, cela semble difficile sans toucher à l’installation, si le compteur extérieur le permet je remonterai mon système à base d’interrupteur optique. Sinon … je ne vois pas ?

Le chauffage

Le chauffage est au fioul :/ mais il y a une cheminée. J’ai l’habitude, c’est presque la même installation que dans notre ancien chez nous. La première opération va être de domotiser la chaudière :

  • Installation d’un cc128 sur le bruleur pour calculer la consommation de fioul en temps réel. Vous pouvez aller voir cet article sur le blog de guiguiabloc où tout est expliqué en détails.
    J’ai utilisé cette technique tout l’hiver dernier et je peux vous dire que la précision est au rendez-vous 🙂
  • Le circulateur est branché sur un thermostat d’ambiance, c’est déjà pas mal mais je ne vais pas l’utiliser. Je vais installer à la place des relais sur le circulateur et le bruleur pour piloter la chaudière à partir d’un Arduino.
  • Et peut être la motorisation de la vanne mélangeuse pour réaliser une régulation par la loi d’eau. A voir si c’est réalisable simplement. A première vu la vanne est bloquée et en plus je ne sais pas sur quelle graduation :/

Les relevés de températures seront réalisés par quatre sondes Oregon déjà en ma possession et surement quelques sondes de températures 1wire (via Arduino ou peut être Jeenode si besoin de RF).

Le reste: confort, sécurité

Coté confort, les volets sont battants :/ et pas question d’investir dans des moteurs en location.
Pour tout ce qui est lumières/prises, je pense que je vais devoir me rabattre sur du Chacon mais pas de retour d’état … ou du Zwave/Veralite mais bonjour le coût à 50€ le module 🙁

Coté sécurité, je vais pour l’instant réinstaller mes détecteurs X10RF, mes capteurs de fumée et installer une ou plusieurs caméras extérieures avec sûrement quelque chose comme Zoneminder.

Voilà … à suivre donc

Partagez moi ...Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Digg thisEmail this to someone

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. TheDude dit :

    super la maison bretonne !!!! ca sent la galette d’içi !

  2. flagadajones dit :

    Bonjour,

    Je suis tres interessé par tes postes sur la regulation de chauffage a base d’arduino. As tu pu avancer dans ton projet. Et si oui peux-tu me donner plus informations ?

    • Olivier dit :

      Salut,
      Un an de retard! oops … mais l’hiver revient c’est le bon moment pour en parler 😉

      J’avais « domotisé » la chaudière avec la possibilité de contrôler le bruleur et la chaudière. Je n’ai pas pu piloter la vanne par contre, celle ci était à moitié grippée et super dure à faire tourner … j’ai abandonné.
      Par contre j’avais acheté des robinets thermostatiques programmable (14€ l’unité) et le confort apporté était vraiment intéressant, couplé avec le pilotage de la chaudière selon la température de chaque pièce, ça permet de se rapprocher de la finesse d’un chauffage électrique.

      Dans ma nouvelle maison, la chaudière est récente et possède déjà une régulation par loi d’eau, du coup je pense que je ne vais pas y toucher pour l’instant. Je vais remettre mes vannes programmable et voir ce premier hivers comment se comporte la maison.

      Sinon, j’ai trouvé des radiateurs à eau mixte (comme les sèche-serviettes) mais pour les chambres ou pièces à vivre. Ce qui permet de les faire fonctionner via la chaudière (fioul pour moi) ou en électrique. Couplé à un abonnement tempo, je pense qu’il est possible de réaliser une économie intéressante … idée à creuser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *