Sauvegardes: êtes vous à l’abri ?

Un petit post sur ma solution de sauvegarde en ligne :

On a tous déjà été confronté à ce problème, plantage de disque dur, suppression involontaire, etc … et si ce n’est pas ton cas ça le sera bientôt! écoute bien … c’est pas ton disque qui fait ce bruit bizard ?. Bien sûr, c’est à ce moment là qu’on ce dit: « et merde j’ai pas de sauvegardes, j’allais justement en faire une … si si », bah oui on y pense souvent mais soit on ne prend pas le temps de mettre un système en place, soit on était sur le point de le faire, soit le système est question ne fonctionnait pas justement à ce moment là. Bref, les sauvegardes on s’en fou tant qu’on en a pas besoin 🙂 … bah oui soyons honnête. Un tas de solutions existes. J’en ai utilisé plusieurs: scripts rsync, backuppc et récemment timemachine (via nas4free) qui est très pratique et simple.

Pour mon activité professionnelle j’ai besoin d’une solution de sauvegarde en ligne clé en main (pas le temps de bidouiller). J’ai cherché un service fiable et pas cher (qui à dit radin ?) et après pas mal de lectures d’avis, de tests, etc j’ai choisi d’utiliser crashplan de code42. Je l’utilise maintenant depuis presque 1an et il m’a déjà sauvé la mise deux fois! Un plantage hard, et un bon vieux rm -rf * au mauvais endroit ahah, ouuh putain me#@$ en*$@#& de bip … ça c’est le son que fait la touche enter à ce moment là :).

Il existe plusieurs plans: de gratuit à 5$/mois pour une machine, jusqu’à 12.5$/mois pour 10machines, tout ça avec un stockage en ligne illimité! (pour les versions payantes).

Capture d’écran 2014-08-04 à 22.51.07

Crashplan fonctionne sur windows, mac et linux il est léger et reste discret. Le délai entre chaque sauvegarde est configurable de 1min à 1 jour, on peut configurer le nombre de révisions à conserver (par défaut toutes les 15min sur la semaine courante, une par jour sur 90 jours, une par semaine sur l’année et une par mois pour les années précédentes) et tout un tas d’autres options (conserver les fichiers supprimés, sauvegarde des fichiers ouverts, cryptage, exclusions, etc … bref je ne lui vois aucun gros défaut pour le moment.

Pour les suspicieux, je n’ai aucun lien avec code42, je trouve juste le service d’un très bon rapport qualité prix. Je conserve une sauvegarde time machine en parallèle pour être blindé.

Et vous, quel système utilisez vous ?

 

[adsGrandRectangleHTexte]

Partagez moi ...Tweet about this on TwitterShare on Facebook1Share on Google+0Digg thisEmail this to someone

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Enr37 dit :

    ca fonctionne pour les NAS ? vu le bordel sur synology ces jours ci^^

  2. Thomas dit :

    Les petits astuces de ce genre je surkiffe 🙂 Franchement, je n’ai pas vraiment l’habitude de faire des sauvegardes, oui j’en fais mais pas assez souvent ces temps-ci. Du coup, en lisant cet article, j’ai tout de suite envie de tout sauvegarder au cas où. Merci pour le tuyau : crashplan, je vais surement l’utiliser. Je n’ai pas envie de commettre un meurtre ou un suicide si jamais tout disparait dans mon ordi lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *